Votre consommation de chauffage est souvent élevée et le froid fait partie de votre quotidien ? Il est possible que le mode de chauffage que vous utilisez actuellement ne soit pas suffisamment efficace… Le chauffage au bois donne un très bon résultat, mais pour cela, il faut bien choisir le type d’appareil à utiliser ! Moins coûteux que l’électricité et le gaz, le bois est le meilleur élément pouvant permettre de bien se chauffer sans se ruiner.
De nos jours, le bois séduit de plus en plus de personnes, surtout parce qu’il fait partie des chauffages qui consomment le moins. C’est à vous qu’il revient de choisir le meilleur poêle ou chaudière à bois selon le résultat que vous désirez obtenir. Le chauffage au bois ne va pas sans des exigences qui lui sont propres. Vous devez donc bien anticiper pour obtenir un confort permanent ! Mais quel type de combustible choisir ? Quels sont exactement les avantages et les inconvénients du chauffage au bois ?
Quel type de combustible choisir ?
Se chauffer au bois est certes une bonne alternative, mais quel type de bois faut-il utiliser ? Le choix du combustible occupe une place importante. Il va avoir une influence considérable sur l’efficacité de l’installation et, de toute évidence, sur votre consommation de chauffage. On retrouve les types de bois de chauffage suivants :
- Les bûches traditionnelles : les vendeurs spécialisés en la matière les vendent par stères. Elles sont coupées en morceaux dont la longueur standard va de 33 à 100 centimètres selon les cas. Ce type de combustible fait l’objet d’un fréquent changement de prix non seulement en fonction des saisons mais également des régions. Si vous vivez à proximité d’une zone de forêts, vous pouvez facilement accéder à ce combustible et n’aurez pas à payer une forte somme.
- Les « briquettes » ou « bûchettes » : elles s’obtiennent à partir du compactage et de la reconstitution du bois. Avec une uniformité supérieure à celle des bûches traditionnelles, elles ont un pouvoir calorifique plus élevé et leur combustion est plus lente. Il y a des revendeurs qui fournissent même des bûches particulières adaptées à la nuit, elles ont une combustion ralentie.
- Les « plaquettes forestières » : encore appelées « bois déchiqueté », ce sont des copeaux de taille réduite que l’on récupère dans les exploitations forestières. Il y a des chaudières spécifiques adaptées pour la combustion de ce type de combustible. Il est possible d’avoir une alimentation automatique depuis la fosse de conservation.
- Les « granulés » ou « pellets » : ils se présentent comme de petits bâtonnets ayant une longueur de 1 à 5 centimètres. Concernant le chauffage au bois, il n’y a pas une forme plus dense que les granulés. Pour les obtenir, l’industrie du bois utilise les résidus qu’elle dégage. Les granulés ont une bonne épaisseur et un robuste pouvoir calorifique. Dans la majorité des cas, les pellets sont emballés dans les sacs, mais on utilise aussi les camions-citernes pour les livrer en vrac. Ils sont directement mis dans la fosse de conservation, elle-même connectée à la chaudière à granulés de bois.
- Les chaudières à bois déchiqueté présentent actuellement un coût de fonctionnement inférieur à toutes les autres chaudières.
- Les chaudières à bûches nécessitent un coût supérieur à celui des chaudières à bois déchiqueté.
- Les chaudières a granulés sont non seulement les plus pratiques mais également les plus « chères » du marché.
Les points forts et les points faibles du chauffage au bois
Le chauffage au bois présente plusieurs avantages et inconvénients qu’il convient d’analyser en profondeur.
Les avantages du chauffage au bois
Malgré que le chauffage au bois émette du CO2 (dioxyde de carbone) et de nombreuses particules dans l’air, il est généralement considéré que son impact écologique est neutre, et même positif, parce que les exploitations forestières qui vivent de ce mode de chauffage captent une portion encore plus considérable de dioxyde de carbone, et enregistrent un développement permanent.
En plus de ses avantages économiques, le bois a une spécificité à savoir la diffusion d’une chaleur douce et homogène, combinée à une senteur agréable et caractéristique.
Les inconvénients du chauffage au bois
Au contraire, son plus grand désavantage est le fait qu’il faut avoir un vaste espace pour le stocker, de préférence dans un lieu qui est à l’abri de l’eau. Pour qu’il soit bien combustible, le bois doit être bien sec. De nombreux propriétaires se trouvent donc obligés de sacrifier une partie de la superficie habitable pour placer un silo. Ce dernier peut être relié à la chaudière afin d’avoir une alimentation automatique ou une conservation en vrac.
Vous ne devez pas oublier qu’un dispositif de chauffage au bois peut exiger un entretien plus approfondi qu’une chaudière à gaz ou, à plus forte raison, que des radiateurs fonctionnant avec l’électricité. La combustion du bois produit la poussière, la cendre et d’autres fumées et cela impose un nettoyage et un ramonage fréquents !
Les autres chauffages qui consomment le moins :