Aller au contenu
Accueil » La maison autonome : ce que vous devez savoir » Maison autonome : les énergies renouvelables concernées

Maison autonome : les énergies renouvelables concernées

Les enjeux environnementaux sont de plus en plus nombreux, et pour y faire face, des conceptions telles que la maison autonome ont vu le jour. Ce genre d’habitat n’existe que grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. Mais desquelles parlons-nous ? Comment fonctionne une maison autonome ?

Le fonctionnement de la maison autonome

La maison autonome est autosuffisante, elle est capable de produire l’énergie nécessaire pour couvrir les besoins des occupants. Nul besoin de faire appel à une source extérieure, la maison autonome ou encore « maison énergie zéro » utilise de l’énergie d’origine renouvelable produite par ses soins. Cette énergie renouvelable peut être solaire ou éolienne, elles ont la capacité d’alimenter la maison en électricité.

En plus d’être renouvelables, elles sont propres et peu coûteuses. En effet, les deux ressources inépuisables dont elles sont issues sont : le vent et le soleil. Étant conçue de façon intelligente, la maison autonome a la capacité de réduire au strict nécessaire sa consommation d’énergie. Pour ce faire, il va falloir prendre en compte : des parois végétalisées, un puits canadien, un toit végétalisé, une excellente isolation, une bonne orientation de la maison et un système de chauffage au bois.

Maison autonome - énergies renouvelables

Ce que vous devriez savoir sur le chauffage écologique

Oui, il existe de nombreuses solutions pour avoir un chauffage écologique. Le but est bien sûr d’avoir un impact léger, voire inexistant sur l’environnement quand on fait la comparaison avec d’autres systèmes de chauffage. Nous pouvons par exemple citer le chauffage au fioul et le chauffage électrique qui sont des systèmes de chauffage vraiment très énergivores. Commençons par le chauffage au bois.

Le chauffage au bois

Quand on parle de poêle à bois, on pense tout de suite au bien-être de la planète. En effet, ce système de chauffage est connu pour être écologique et se retrouve facilement dans une maison autonome. Étant le plus économique et autonome en énergie, il n’est pas surprenant que de nombreux modèles de poêles soient très prisés. On peut citer le poêle à bûches adapté aux grandes surfaces ou à granulés.

Le chauffage solaire

Il s’agit ici de la solution de chauffage la plus écologique. En effet, l’énergie solaire n’est pas à l’origine d’émissions de CO2. Quand une maison est équipée de panneaux solaires, elle peut se chauffer en partie par le moyen de l’énergie solaire thermique.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont une des nombreuses solutions de chauffage. Ce moyen écologique est souvent présent dans les maisons neuves. Celles-ci sont vraiment performantes et permettent une réduction considérable de la consommation d’énergie. La pompe à chaleur produit de l’énergie en se servant de la chaleur de l’eau, de la terre ou de l’air.

Ces 3 moyens de chauffage écologique sont très présents dans les maisons autonomes. Ils montrent à quel point les énergies renouvelables sont indispensables pour une maison autonome. Mais maintenant, qu’en est-il de la production d’électricité ? Quel rôle les énergies renouvelables ont-elles à jouer ?

Production d’électricité écologique : le cas des maisons autonomes

Comme dans le cas du chauffage, nombre de solutions existent pour produire de l’électricité. Nous pensons notamment au chauffage du bois que nous allons davantage approfondir dans la suite.

Le chauffage du bois

Le chauffage du bois est la solution la plus célèbre. C’est bien normal, car il s’agit d’un système qui couvre la totalité des besoins en électricité. En plus de suffire pleinement à votre foyer, vous pouvez même faire de la revente ! Ce système très avantageux vous permet aussi d’apporter votre participation sur le plan écologique. Passons à un autre système de production d’énergie verte.

Le toit solaire

Bien que cette technologie ne soit pas encore répandue en France, elle est très efficace. Le principe, ici, est de placer les cellules photovoltaïques à l’intérieur des tuiles. Il s’agira ensuite de relier le système à une batterie de stockage.

Le cas de l’éolienne domestique

Saviez-vous qu’il est possible d’installer une éolienne dans votre jardin ? Le modèle sera petit et pourra produire en continu de l’énergie verte pour subvenir aux besoins de votre famille. L’utilisation est à la portée de tous, et la vitesse de vent doit simplement être autour de 10 à 15 km/h.

La chaudière à micro-cogénération

Ici, plusieurs énergies renouvelables peuvent être utilisées. Mais la chaudière à bois reste la meilleure sur le plan écologique. Elle a plus d’avantages, et le principe est d’utiliser les déchets d’un processus énergétique pour produire une énergie de nature différente. Vous bénéficierez ainsi des bienfaits de l’électricité et de la chaleur dans votre lieu d’habitation.

Les énergies renouvelables jouent un rôle clé dans les maisons autonomes. C’est même plus que ça, car sans ces énergies, les maisons autonomes n’existeraient pas. Construire une de ces maisons est toujours possible, mais notez que leur construction est en moyenne 15 à 20 % plus chère que les maisons classiques. Toutefois, cela en vaut la peine.

À lire également :