Aller au contenu
Accueil » La maison autonome : ce que vous devez savoir » La maison autonome sans chauffage – ce que vous devez savoir sur la maison passive

La maison autonome sans chauffage – ce que vous devez savoir sur la maison passive

La maison passive deviendrait-elle tendance ? Ce qui est certain, c’est que celle-ci gagne du terrain. En étant respectueuse de l’environnement, moderne, économe en énergie et modulation, elle ne peut que gagner le cœur de nombreux ménages. Capable de changer la vie de ses occupants, la maison passive possède un mode de fonctionnement qui lui est propre. Cet article vous en dira davantage sur la maison autonome sans chauffage et son mode de fonctionnement.

L’expression « maison passive » a toujours renvoyé l’image d’une petite cahute en bois perdue au fin fond des campagnes. Mais c’est maintenant de l’histoire ancienne, les constructeurs français ont maintenant développé un mode constructif innovant. Les réglementations thermiques ont profondément porté atteinte aux normes techniques, la maison passive est maintenant acceptée tant dans les zones froides que chaudes. De nos jours, on a compté jusqu’à 200 bâtiments certifiés passifs, mais qu’est-ce que c’est exactement une maison passive ?

Maison autonome sans chauffage

La maison passive

Quand on s’intéresse à ses performances, il ne fait aucun doute que la maison passive affiche une efficacité remarquable. Elle est incroyablement performante, au point de pouvoir assurer le confort de ses occupants en hiver. Et elle réussit ce tour de force sans l’aide d’un chauffage. La maison passive mérite sa seconde appellation « maison autonome sans chauffage ». Notons aussi qu’en été, une climatisation n’est aucunement nécessaire pour assurer le confort des habitants.

Afin de construire un lieu d’habitat pareil, il est indispensable de respecter quelques règles. La construction passe de la conception bioclimatique au choix des équipements, sans oublier le chauffage d’appoint et l’isolation. Continuez votre lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la maison passive. Sachez que les notions d’environnement, d’orientation et d’ensoleillement ne peuvent pas être ignorées lors de la conception de votre maison passive.

Sur le plan bioclimatique, la maison autonome sans chauffage n’est clairement pas similaire aux maisons classiques. Bien que le fonctionnement de base n’est pas ultramoderne ou technologique, il est très efficace. En effet, il reprend de grands principes de l’architecture bioclimatique des temps anciens. Il faut longuement penser à la meilleure implantation et orientation de votre maison passive. Il faut grandement les optimiser afin de profiter au mieux des bienfaits des rayons du soleil. Cela vous permettra aussi de vous protéger du froid, c’est en partie la raison pour laquelle les maisons autonomes sans chauffage ont de larges baies vitrées sud. Elles offrent la possibilité de profiter des calories gratuites offertes par le soleil.

Orientez-vous vers le nord pour avoir des ouvertures plus petites, la végétation environnante vous abritera du froid. Toujours dans la même direction, les pièces techniques telles que le cellier sont placées. Elles jouent le rôle de tampon thermique, ce qui affirme la capacité de la maison sans chauffage qui est de pouvoir s’adapter à son environnement.

Qu’en est-il du confort d’été ? La maison autonome sans chauffage est surisolée et parfaitement étanche, ce qui pourrait donner l’impression que c’est une fournaise lors des beaux jours. Mais il n’en est rien, la brillante conception bioclimatique permet une fois de plus à la maison passive de s’adapter. La présence des brise-soleil et des casquettes assure la limitation des excès de chaleur. Il s’agit d’engins manipulables via une sonde, ils sont déployés les après-midi d’été afin d’assurer le confort des occupants. La conception bioclimatique assure la limitation de la température dans les pièces à vivre à 25 °C si la température est de 35 °C à l’extérieur. Sans climatisation, la température à l’intérieur peut baisser jusqu’à 21 °C.

Les ponts thermiques ne sont pas à craindre dans une maison autonome sans chauffage. En effet, elles sont parfaitement étanches et particulièrement bien isolées.

Les points techniques en construction passive

Parlons maintenant de la fameuse l’isolation renforcée dont nous cessons de vanter les mérites. La maison sans chauffage est particulièrement bien isolée. Faire la chasse aux ponts techniques est essentielle. Vous ne savez ce qu’est un pont thermique ? Il s’agit d’une entrée d’air froid qui participe à la baisse de la température dans l’intérieur de votre maison. Pour éviter ça, il est indispensable que toutes les parois telles que la toiture, les murs et les sols bénéficient d’un excellent niveau de performance en terme d’isolation thermique.

Lors des travaux, il est commun d’aller sur du double, voire triple vitrage. Il faut veiller à ce que la qualité des menuiseries soit optimale. L’étanchéité à l’air n’est pas à oublier, il faut alors avoir un système de ventilation efficace. Le bon renouvellement de l’air doit être assuré afin qu’il en résulte une bonne ambiance dans la maison.

Vous en avez appris davantage sur les maisons autonomes sans chauffage ? Il est maintenant clair que ces dernières sont capables d’autant de prouesses que les maisons classiques. De plus, elles participent grandement à la préservation de l’environnement. Rappelons-le, les bâtiments sont un vrai problème en écologie, la maison passive pourrait être la solution définitive à cette problématique.

À lire également :