Aller au contenu
Accueil » Dossier sur l’énergie solaire » Différences entre panneau solaire thermique et photovoltaïque

Différences entre panneau solaire thermique et photovoltaïque

De nombreuses technologies novatrices permettent actuellement de produire de l’électricité verte et chauffer sa maison avec l’énergie solaire. Parmi les dispositifs les plus populaires figurent les panneaux solaires. En constante évolution, ceux-ci sont déclinés en différents types dont : le modèle photovoltaïque et le modèle thermique. Dans cet article, on vous dit tout sur leurs caractéristiques et leur mode de fonctionnement.

Différence entre panneaux solaires et photovoltaiques

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique utilise le rayonnement solaire et le transforme en énergie calorifique. Il a été créé pour produire de l’énergie de chauffage et pour générer de l’eau chaude sanitaire. Mais comment chauffer sa maison avec l’énergie solaire produite par ce dispositif ? Les prochains paragraphes vous permettront d’en savoir plus.

Caractéristiques du panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques se caractérisent par leur capacité à récupérer les calories générées par les rayons du soleil. Pour capter ces énergies, il utilise des capteurs spéciaux. Ces derniers se déclinent en différents modèles :

  • le capteur monobloc également appelé chauffe-eau solaire monobloc : il est composé d’un panneau ou des thermotubes qui sont associés à un ballon horizontal. Le fluide caloporteur contenu dans les tubes permet de chauffer l’eau contenue dans le contenant grâce à un échangeur thermique serpentin ;
  • des capteurs tubulaires sous vide : ils sont composés de plusieurs tubes en verre transparent placé en parallèle qui fonctionnent comme une bouteille isotherme. À l’intérieur de ces tuyaux se trouve une plaque métallique noire qui absorbe l’énergie solaire qui transmet l’énergie au fluide caloporteur ;
  • les capteurs plans vitrés : ces modèles équipent souvent les logements. Ils disposent d’une plaque en métal noir qui permet d’absorber efficacement le rayonnement solaire. Cette plaque est rattachée à des tubes qui recèlent des fluides caloporteurs. Ces conduits sont protégés par un excellent isolant fait en verre trempé. Ce dernier sert à conserver et à augmenter la chaleur du liquide caloporteur ; 
  • les capteurs plans non vitrés : ils sont assez semblables aux capteurs plans vitrés par leur fonctionnement et leur apparence. Seulement, ces dispositifs ne possèdent pas d’un isolant en verre trempé.

Mode de fonctionnement d’un panneau solaire thermique

S’il existe différents types de capteurs thermiques, leur mode de fonctionnement est plus ou moins semblable. En effet, ils utilisent les capteurs pour recueillir l’énergie calorifique qui est ensuite transmise au liquide caloporteur. Le fluide chauffé va transférer la chaleur qu’il contient dans un ballon tampon qui contient de l’eau.

Le ballon qui stocke l’eau chaude va à son tour distribuer l’eau chaude par le biais de deux conduits :

  • le conduit pour distribuer l’eau chaude par le biais des éviers et la douche ;
  • le circuit de chauffage afin de diffuser la chaleur via un plancher chauffant ou des radiateurs.

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque a été conçu pour capter la lumière de soleil et générer de l’électricité. Le courant obtenu peut servir à couvrir les besoins en énergie d’un logement si le dispositif est assez puissant.

Caractéristiques du panneau solaire photovoltaïque

Si le panneau photovoltaïque se décline en plusieurs versions, ces derniers fonctionnent tous plus ou moins de la même façon. Ils se différencient seulement par leur apparence et leur performance.

Voici les modèles que vous pourrez trouver :

  • les panneaux photovoltaïques amorphes : ils sont fabriqués à partir du gaz silicium issu du verre, du plastique ou du métal. Ce dispositif est facilement reconnaissable par sa couleur gris foncé. Il est le modèle le plus abordable disponible sur le marché, mais sans doute, le moins performant ;
  • le panneau photovoltaïque polycristallin : ce type d’équipement est fabriqué à partir d’un bloc de silicium cristallisé en de multiples cristaux. Ce panneau est plus performant que les panneaux photovoltaïques amorphes. De plus, son prix est abordable comparé aux panneaux polycristallins ;
  • le panneau photovoltaïque monocristalline : il est le modèle le plus performant proposé sur le marché. Ce dispositif a été construit à partir d’un seul bloc de silicium fondu. Cet équipement affiche une couleur foncée qui peut être bleu marine ou gris. Comme il est cher à produire, le coût de ce panneau est également plus élevé que le modèle polycristallin et amorphe.

Mode de fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque

Pour comprendre le mode de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque, voici un petit résumé du procédé grâce auquel ce dispositif génère du courant :

  • les photons vont percuter les cellules photovoltaïques qui composent le panneau ;
  • les électrons vont alors se déplacer et produisent du courant électrique alternatif.

Les avantages des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques

Outre le fait de réduire l’empreinte carbone de votre logement, les panneaux solaires vous permettent de vous passer des chauffages traditionnels qui nécessitent des énergies fossiles et de l’électricité.

Les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques se différencient principalement par leur mode de fonctionnement. Les premières servent à générer de l’électricité tandis que le second permet de produire de la chaleur.

Retrouvez nos guides thématiques sur le solaire :