Aller au contenu
Accueil » Quel est le chauffage qui consomme le moins ? » Se chauffer avec la chaudière à condensation

Se chauffer avec la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est une chaudière dont la particularité est la récupération de l’énergie dans la vapeur d’eau qu’elle produit elle-même pendant la combustion. Malgré des performances assez impressionnantes, ce type de chaudière reste encore sous exploité, probablement à cause d’un manque de popularité. Elle n’en demeure pas moins une technologie très innovante et performante, faisant partie des chauffages qui consomment le moins. Toutefois, comment justifier l’achat d’une chaudière à condensation par rapport à une chaudière standard ? On vous dévoile tout.

chaudière à condensation

Condensation ou basse température : quelles différences ?

La chaudière à condensation est une chaudière à gaz ou au fioul à haut rendement, permettant le recyclage de l’énergie au niveau des fumées. Celles-ci sont refroidies dans un échangeur, via le retour de l’eau de chauffage. La vapeur d’eau est condensée et la chaleur de condensation est cédée à l’eau, et s’ajoute ainsi à la chaleur de combustion. Ce mécanisme permet ainsi de faire des économies considérables en énergie. Il offre également un très haut niveau de performance, car son rendement peut dépasser celle de tout autre type de chauffage.

En consommant moins de gaz, cette chaudière peut produire moins d’émissions polluantes et limiter ainsi son impact sur l’environnement. La chaudière à condensation est largement développée et exploitée du fait de son recyclage énergétique. Ce qui favorise son expansion, notamment dans les immeubles d’habitation.

Contrairement à la chaudière à condensation, la chaudière basse température quant à elle chauffe l’eau à une température moins élevée, soit 60°C au maximum. Elle nécessite aussi des émetteurs de chaleur tels que les radiateurs, planchers chauffants adaptés à la basse température. De nos jours, la majorité des chaudières basse température sont de plus en plus exclues du marché, car elles sont estimées trop polluantes et moins performantes.

Avantages du chauffage à condensation

Les avantages du chauffage à condensation sont entre autres :

  • La haute performance avec une technologie qui permet d’atteindre des sommets en matière de performance et de consommation d’énergie.
  • Le rapport qualité-prix, car cet investissement est très vite rentabilisé grâce à ses performances.
  • Le respect de l’environnement par ses émissions limitées en CO².
  • Un large choix de gammes, car les fabricants sont en concurrence pour l’innovation dans ce domaine.

Inconvénients du chauffage à condensation

Malgré ses avantages apparents, l’utilisation du chauffage à condensation peut avoir également quelques inconvénients :

  • L’obligation de le raccorder au réseau des eaux usées.
  • Un fonctionnement qui peut rejeter une moyenne de 10 litres d’eau par jour.
  • Elle doit systématiquement être reliée à une citerne de stockage.
  • Sa consommation mensuelle en énergie est assez élevée. Soit en moyenne 500 € par an.
  • Un entretien qui doit être annuel pour garantir de bonnes performances.

Comment se passe le calcul des frais du chauffage à condensation ?

L’utilisation d’un chauffage au gaz dépend en grande partie des caractéristiques du bâtiment, des habitudes des consommateurs et même des facteurs environnementaux comme la région et la saison. Voici les éléments à considérer dans le calcul de la consommation :

  • La surface de la zone à chauffer : normalement, plus grand est le logement, plus grande sera la consommation en énergie. Notez également que pour les grands domiciles, le chauffage au gaz ou par condensation est généralement le plus recommandé.
  • L’isolation du logement : une maison bien isolée aura naturellement moins de besoins en chauffage. À titre d’exemple, un logement bien isolé et dans une région où l’hiver est souple aura en moyenne une consommation de chauffage gaz de 85 kWh par m²/an. À l’inverse, un logement mal isolé ou dans une région aux hivers prononcés aura une consommation moyenne de 140 kWh par m²/an. Il est donc nécessaire d’améliorer l’isolation du logement, même si cela peut demander un investissement important. Il existe néanmoins des astuces simples qui peuvent optimiser l’isolation comme se faire installer des rideaux épais, laisser fermer les fenêtres, les portes, l’accès des animaux domestiques, etc.
  • Les habitudes de consommation : consommer le chauffage au gaz dans un logement peut varier selon la température idéale du foyer, le temps de chauffage, le nombre de personnes demeurant sur les lieux, etc.

Bien choisir sa chaudière à condensation

Choisir sa chaudière demande certains critères. De prime abord, il faut connaître le logement, le volume à chauffer, la qualité de l’eau de la région, le type d’évacuation, l’emplacement disponible pour installer l’appareil et ses annexes, etc. Il faut également bien évaluer les besoins en chauffage, les températures maximales et minimales de la région, etc.

Le choix de la chaudière à condensation peut également avoir une incidence sur la consommation en énergie. Certains modèles sont plus performants et peuvent donc consommer un peu moins. Ils sont donc généralement plus coûteux, mais rentables sur le long terme. La nécessité du bon choix de modèle dépendra donc des caractéristiques du lieu et des attentes du consommateur.

Faut-il passer le cap de la condensation ?

Le chauffage à condensation est une amélioration technologique et moderne qui œuvre pour le soutien de la cause écologique. Son caractère économique sur le long terme est un avantage pour les foyers à revenus modestes. Le choix du modèle par rapport aux besoins est alors pertinent pour profiter pleinement de ce système de chauffage confortable.

Les autres chauffages qui consomment le moins :