Le chauffage solaire est une forme d’alimentation renouvelable qui vous procure un certain nombre d’avantages notamment son caractère économique. Le chauffage solaire fait donc partie des chauffages qui consomme le moins. Devenez ainsi maître de vos activités et votre consommation énergétique, car vous pourrez choisir la puissance que vous voulez pour votre chauffage grâce aux panneaux solaires. Néanmoins, il faut aussi savoir faire un bon choix sur les panneaux solaires pour avoir une énergie de qualité.
À quoi sert un chauffage solaire et quelles en sont les composantes ?
Un chauffage solaire permet de faire deux choses : chauffer la maison et produire de l’eau chaude sanitaire. Cela est possible grâce aux panneaux solaires thermiques qui captent plus ou moins les rayons du soleil en fonction de leur puissance. Autrement dit, plus il y a de panneaux solaires puissants, plus l’efficacité se fait ressentir au niveau du rendement. Pour ce fait, plusieurs composantes visibles à l’œil nu ou pas font un travail énorme chacun selon la fonction pour laquelle il a été fabriqué. On a entre autres :
- Un panneau solaire thermique permettant de capter la chaleur des rayons du soleil.
- Un ballon tampon ou alors d’un ballon contenant de l’eau
- Un engrenage de tuyaux permettant de faire chauffer l’ensemble des pièces de la maison
- Des émetteurs de chaleur qui peuvent se présenter sous de multiples formes selon le besoin que vous avez. Vous avez par exemple un radiateur à eau ou même un plancher chauffant pour ne citer que ceux-là.
Comment fait-on pour arriver à un chauffage solaire ?
Pour y arriver, plusieurs étapes sont indispensables à la transformation de l’énergie solaire. Beaucoup de leviers ou composants du panneau solaire sont mis en évidence pour que le résultat vous soit satisfaisant. En effet, les panneaux thermiques parfaitement placés en face du soleil captent sa chaleur et celle-ci sera ensuite transmise au fluide caloporteur qui sera chauffé à son tour. Il faut dire que ce fluide peut se présenter sous plusieurs formes notamment d’huile, de sels fondus ou même encore d’eau sous pression.
Ce fluide va terminer son voyage dans des émetteurs de chaleur poussés à travers les tuyaux par un circulateur. Si vous voulez utiliser à fond les calories fournies par le fluide, vous devez choisir un plancher chauffant. Par contre, si votre maison est déjà toute construite et que vous ne voulez pas remplacer le plancher, il est préférable de conduire le fluide vers un ballon d’eau chaude.
Comment utiliser le chauffage solaire à la maison
Chez vous, vous avez de multiples moyens d’explorer le chauffage solaire. Selon vos besoins, une pléthore d’applications est disponible.
- Mettre un air ambiant durant la période de l’hiver : vous n’êtes pas obligé là de subir les fortes températures qui sont à l’extérieur
- Avoir une eau chaude sanitaire à volonté
- Utilisez le chauffage dans le lave-linge et également dans le lave- vaisselle. À ce niveau, il suffit juste de mettre un minuteur à l’entrée de votre machine pour que la température choisie dans le programme soit adéquate.
Les différents types de chauffage solaire
Pour votre plus grand bien, il existe plusieurs types de chauffage solaire. Tous remplissant des fonctions bien précises selon l’objet pour lequel ils ont été conçus. On distingue entre autres :
- Le chauffage eau-solaire. Le principe est simple ici, des capteurs installés sur les toitures absorbent la chaleur des rayons du soleil et envoient cette dernière vers l’eau contenue dans le ballon.
- Le système solaire combiné. Ce système a une double efficacité. Car il permet non seulement de donner de l’eau chaude sanitaire, mais aussi de chauffer votre habitation.
- Le plancher solaire. C’est un très bon moyen de chauffer votre maison. Elle se présente sous deux manières : le plancher solaire combiné et le plancher solaire direct.
- Les panneaux solaires aérovoltaïques. Ces types de panneaux produisent en même temps l’électricité et la chaleur.
Les avantages du chauffage solaire
Le chauffage solaire possède plusieurs avantages. Une chose est certaine, si vous décidez d’installer un système de chauffage solaire vous ne serez pas déçu. Parmi ces avantages, on a entre autres :
- Le caractère renouvelable de l’énergie. Une fois vos panneaux installés, vous pouvez profiter de ce qu’ils vont vous apporter à volonté. Elle est illimitée.
- La consommation des combustibles fossiles est considérablement réduite.
- Ces systèmes peuvent facilement être intégrés dans les systèmes déjà en place.
Le solaire = la solution ?
En conclusion, vous devez savoir que le chauffage solaire est non seulement avantageux pour vous, mais permet également de réduire la pollution de l’environnement, car c’est l’énergie naturelle qui est exploitée exploite. L’énergie solaire est placée parmi les énergies du futur. Donc, commencer à l’exploiter aujourd’hui c’est entrer de plain-pied au fonctionnement de la vie future. Vous pouvez dès aujourd’hui chercher à en installer un chez vous.
Les autres chauffages qui consomment le moins :