Vous aimeriez en savoir plus sur l’autonomie en eau d’une maison ? Le concept de maison autonome est devenu tendance, mais qu’en est-il réellement ? Comment une maison autonome a-t-elle été conçue afin d’être autonome en eau et en électricité ?
Il est intéressant de noter que depuis quelques années, la problématique concernant les économies d’énergie n’a cessé de faire couler de l’encre. En effet, nombre de foyers ont choisi de faire un geste écologique. Le choix de construire des maisons autonomes est extrêmement bénéfique pour la planète. Il ne faut pas oublier que quand on parle d’empreinte écologique, les bâtiments y sont pour beaucoup.
Il est courant d’entendre parler de maison autonome. Cette dernière l’est réellement quand elle s’affranchit de toute source d’électricité et d’eau externe. Elle peut ainsi répondre aux besoins des occupants. Pour ce faire, des systèmes de production naturelle de récupération d’eau et d’électricité sont mis en place. Il s’agit spécifiquement ici d’eau de pluie.
Le concept de maison écologique autonome en eau
Si vous avez déjà entendu l’appellation « maison énergie zéro », il s’agit toujours de la maison autonome. Cette maison écologie autonome ressemble à la maison autonome durable. Ce type d’habitation bénéficie d’une indépendance totale lorsqu’il est question de besoins énergétiques renouvelables. La maison produit par ses propres moyens, la totalité de l’énergie dont elle a besoin et s’occupe parfaitement de la gestion de l’eau qu’elle consomme. Pour citer un chiffre, on note jusqu’à 100 kWh par m² chaque année.
N’étant rattachée à aucun des réseaux nationaux d’électricité, de gaz ou d’eau, on peut ainsi affirmer que la maison est autonome. Mais pour réussir ce tour de force, de nombreux moyens de production d’énergie sont nécessaires. Nous pensons notamment aux moyens locaux d’alimentation en eau chaude sanitaire, en chauffage et en électricité.
Maison autonome : l’autosuffisance en électricité et en eau
La maison autonome fournit :
- De l’eau pour les besoins domestiques
- De l’électricité
- De la chaleur
- De l’eau chaude
- De l’eau potable
Tous ces éléments doivent impérativement être produits par la maison. Elle peut ainsi produire sa propre énergie électrique, et ce, grâce aux éoliennes ou aux panneaux photovoltaïques.
Comment est assurée l’autonomie en eau ?
Le récupérateur d’eau de pluie
L’eau est une ressource vitale. La maison autonome doit être capable de couvrir les besoins de ses occupants, et donc mettre à leur disposition de l’eau. Cette autonomie va majoritairement passer par la récupération d’eau de pluie, et cette dernière pourra servir à alimenter la machine à laver et les toilettes. Une fois traitée, elle peut être pour les tâches précédentes, mais aussi pour l’arrosage et le ménage. Pour ce qui est de sa consommation, c’est totalement prohibé.
La consommation de cette eau est strictement interdite, veillez donc à ne pas enfreindre cette règle. Optimiser la récupération d’eau de pluie, c’est s’équiper d’une cuve capable de stocker de grandes quantités d’eau. Pour ce qui est des toilettes, privilégiez les toitures végétalisées. Vous pouvez aussi opter pour les tuiles en terre cuite. L’eau chaude quant à elle, doit passer par un système de stockage sans oublier le chauffe-eau. Ce dernier doit être thermique ou photovoltaïque avec batterie, pour un processus plus écologique et en accord avec le concept.
Creuser un puit
Si vous avez des besoins en eau important pour votre jardin, il se peut que l’installation de récupérateurs d’eau de pluie ne suffisse pas. Dans certains, vous pouvez creuser un puit vous fournira une grande quantité d’eau. Attention cependant : creuser un puit est soumis à une réglementation très stricte : vous ne pouvez pas le faire sans autorisation. Avec les sécheresses à répétition que nous connaissons depuis 2022. les collectivités sont très vigilantes à l’usage de l’eau, et notamment à l’exploitation des nappes phréatiques.
La première chose à faire est donc de vous rendre en mairie pour voir si cette opération est possible et, le cas échéant, demander une autorisation. Il faudra ensuite trouver de l’eau sur son terrain et voir si une nappe phréatique ou non si trouve. Il vous faudra impérativement respecter la réglementation sur l’exploitation des nappes phréatiques. En période de sécheresse, il se peut que vous ne puissiez pas l’exploiter.
Utiliser les eaux grises
Les eaux grises désignent les eaux usées légèrement souillées provenant des douches, des baignoires, des éviers et des machines à laver. Contrairement aux eaux noires, qui contiennent des matières fécales, les eaux grises peuvent être traitées et réutilisées à l’intérieur de la maison. Le recyclage des eaux grises nécessite un système de filtration pour éliminer les impuretés et les détergents. Ce système peut être composé de filtres mécaniques, de traitements biologiques, et parfois de désinfection UV. Après le traitement, les eaux grises peuvent être stockées dans une cuve dédiée. Elles peuvent ensuite être utilisées pour les toilettes, l’arrosage du jardin, ou même pour le lavage des sols.
Le choix des installations pour l’autonomie
Il est entièrement possible de produire et de consommer de l’eau et de l’électricité en toute autonomie. Il se peut que cela demande des installations particulières, il faut donc être très méticuleux. Choisir les équipements avec soin est primordial. Ils doivent être performants au risque de mettre en péril l’autonomie de votre maison.
Quelques équipements sont vivement recommandés, et on compte parmi eux les éoliennes. Elles sont capables de produire de l’électricité grâce à la taille de leurs pales et grâce à la force du vent. Les panneaux solaires quant à eux, sont connus pour transformer l’énergie solaire en électricité. Ensuite, les chaudières à micro-cogénération sont capables de produire de la chaleur et de l’électricité. Pour finir, le chauffe-eau solaire ou les photovoltaïques peuvent être d’excellents choix.
L’autonomie en eau est loin d’être évidente, mais il existe des solutions capables de couvrir vos besoins. Le raccordement n’est pas une obligation, penchez sans hésitation pour les avantages d’une maison totalement autonome.
À lire également :