Comment chauffer sa maison avec l’énergie solaire ?
L’énergie solaire est une énergie renouvelable et inépuisable. Utilisée à bon escient, elle participe à la décarbonation de l’énergie. Mais attention à la fabrication et au recyclage des panneaux solaires, qui ne sont pas toujours eco-responsables. En cause : l’exploitation massive de terres rares.
Si vous souhaitez vous tourner vers l’énergie verte pour chauffer votre logement, l’énergie solaire constitue une solution des plus intéressantes. En effet, l’exploitation de cette énergie renouvelable ne nécessite que peu ou pas d’électricité et n’implique pas de combustion. Néanmoins, pour profiter d’un confort thermique optimal tout en réduisant ses factures, il est conseillé de choisir avec soin le kit solaire à utiliser. Cet article vous permet d’en savoir davantage sur le sujet.
Des panneaux solaires pour chauffer un logement.
Il existe deux types de panneaux solaires : le panneau thermique et le panneau photovoltaïque. Tous deux peuvent être utilisés pour chauffer un logement et fournir de l’énergie grâce uniquement au soleil. Néanmoins, chaque équipement possède ses propres avantages et caractéristiques. Découvrez les différences entre panneau solaire thermique et photovoltaïque dans les prochains paragraphes.
Pourquoi utiliser des panneaux solaires chez soi ?
Si vous hésitez le type de dispositif solaire à utiliser pour chauffer votre logement, voici quels sont les avantages des panneaux solaires :
- ils permettent de produire de l’électricité ou de la chaleur gratuitement : pour produire de la chaleur ou de l’électricité, les panneaux solaires n’ont besoin que de la lumière du soleil. Vous n’avez pas à alimenter le système avec d’autres énergies ;
- ils permettent de valoriser un logement et d’en augmenter la valeur. Dans le cas d’un achat-revente en immobilier, c’est une excellente façon de réaliser une plus-value.
- ils sont respectueux de l’environnement : les panneaux solaires ne dégagent pas de CO2 qui est à l’origine du réchauffement climatique, pour une maison plus écologique. L’utilisation de ce dispositif permet de limiter le recours aux autres énergies. De plus, une fois usés, ces équipements peuvent être recyclés ;
- ils aident à réduire vos factures : utiliser des panneaux solaires pour chauffer votre logement vous permet de limiter vos dépenses en énergie.
Le fonctionnement du panneau solaire thermique et photovoltaïque
Le panneau solaire thermique a été conçu pour capter les calories générées par la lumière du soleil. La chaleur obtenue par ce processus permet de faire chauffer l’eau d’un système de chauffage.
Le panneau solaire photovoltaïque sert quant à lui à capter la lumière du soleil et à le transformer en électricité. Il peut ainsi générer du courant électrique pour alimenter un appareil de chauffage ou un chauffe-eau.
Quel chauffage utiliser avec un panneau solaire ?
Pour chauffer efficacement son logement grâce à l’énergie solaire, vous devez décider quel chauffage avec panneaux solaires utiliser. Voici quelques dispositifs plébiscités par de nombreux foyers actuellement.
Le sol chauffant
Ce type de chauffage fonctionne grâce à un réseau de tuyaux installé sous le plancher de votre logement. S’il s’agissait d’un modèle standard, il serait alimenté en eau chaude grâce à une chaudière (gaz, fioul ou bois).
Mais en couplant le sol chauffant avec des panneaux solaires thermiques, ces derniers vont chauffer l’eau qui sera distribuée dans les tuyaux sous le sol de votre logement. Ce système fonctionne grâce aux éléments suivants :
- des panneaux dotés d’une surface qui permet de capter les rayons de soleil ;
- un fluide caloporteur qui permet de récupérer les calories captées ;
- un ballon d’eau chaude qui stocke de l’eau (ballon tampon) dans lequel le liquide caloporteur va transférer la chaleur ;
- le sol chauffant qui distribue la chaleur provenant de l’eau chaude afin de chauffer le logement ;
- un circuit pour distribuer l’eau sanitaire vers les éviers et la douche.
La pompe à chaleur aérothermique
En combinant vos panneaux solaires thermiques et photovoltaïques avec une pompe à chaleur aérothermique, vous obtiendrez ce qu’on appelle « pompe à chaleur thermique avec capteur solaire ». Mais comment coupler une pompe à chaleur avec des panneaux solaires ? Cela fonctionne comme suit :
- les panneaux solaires thermiques : pour fournir de l’eau chaude sans utiliser de l’énergie ;
- une pompe à chaleur : elle récupère les calories présentes à l’extérieur de votre logement afin de chauffer l’eau de votre chauffage ;
- les panneaux solaires photovoltaïques qui serviront à alimenter votre pompe à chaleur aérothermique ;
- un ballon tampon qui permettra de stocker l’eau chauffée grâce aux panneaux solaires thermiques et à la pompe à chaleur.
Ce système vous permet de faire une importante économie d’énergie. Cependant, avant d’adopter ce dispositif, informez-vous préalablement sur le budget à préparer. En effet, le prix de la pose de ce système peut être particulièrement onéreux.
Le chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau combiné à des panneaux thermiques est appelé chauffe-eau solaire. Ce dernier est parfaitement capable de fournir de l’eau chaude à usage sanitaire et pour chauffer un logement.
Si vous vous posez la question comment alimenter un chauffe-eau avec des panneaux solaires ? Voilà comment ça marche :
- le capteur solaire va capter les calories dégagées par les rayons de soleil ;
- un circuit primaire qui contient du liquide caloporteur va transporter la chaleur ;
- le liquide surchauffé va se diriger vers le ballon de stockage pour y transférer la chaleur et chauffer l’eau ;
- le ballon de stockage va distribuer l’eau vers deux conduits (eau sanitaire et chauffage).
Retrouvez nos autres guides thématiques !
Choisir un chauffage économe
Quel chauffage choisir ? Trouvez le chauffage qui consomme et qui pollue le moins.
Réduire sa consommation
Avec la maison autonome et des conseils pratiques, rapprochez-vous un peu plus de l’autonomie énergétique.
Utiliser des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont l’avenir ! Notre blog a vocation à vous aider à passer à l’action.