Aller au contenu
Accueil » Quel est le chauffage qui consomme le moins ? » Chauffez votre logement grâce aux radiateurs à inertie

Chauffez votre logement grâce aux radiateurs à inertie

Vous avez sans doute besoin d’un chauffage moderne sans trop d’ennuis et faisant partie des chauffages qui consomment le moins, optez pour un système de radiateur à inertie. Ce mode présente plusieurs avantages, mais aussi la pléthore de radiateurs vous offre un large choix pour votre plus grand bien. Autrement dit, le radiateur que vous voulez correspond également la technologie qui va avec pour vous satisfaire. Un radiateur peut vous servir à embellir votre local ; de multiples autres fonctionnalités sont à noter.

radiateur à inertie

Les différents types de radiateurs à inertie

Avant toute chose, il convient de noter que les radiateurs à inertie font partie des toutes récentes innovations sur le plan technologique. Il existe plusieurs formes de radiateurs à inertie pour votre domicile. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi les deux suivants :

  1. Le radiateur à inertie sèche : il faut noter ici que ce type de radiateur est fait particulièrement de matériaux solides. Pour plus d’efficacité, la résistance électrique se situe au centre du matériau. Une fois que le système est déclenché, la résistance va faire chauffer considérablement le matériau et ce dernier va ensuite emmagasiner la chaleur avant de propager cette même chaleur dans l’espace requis par un rayonnement. Étant donné la variété de matériel utilisé dans la fabrication des radiateurs à inertie sèche, il existe six autres types.
    1. Le radiateur à inertie sèche avec pierre de lave. Il est très efficace dans l’accusation de chaleur. Ce qui lui donne cette possibilité c’est le matériel de pierre de la lave dont il est fait. C’est un matériel directement tiré du magma volcanique ; ce n’est donc pas une surprise si contenir de la chaleur est pour lui un jeu d’enfant.
    2. Le radiateur inertie sèche avec la fonte. La fonte permet d’assurer une bonne conduction. Matériel très lourd, cette combinaison entre le fer et carbone permet d’économiser considérablement de l’énergie.
    3. Le radiateur inertie sèche avec aluminium. Parfait pour conduire la chaleur, il a une bonne efficacité au niveau de l’inertie. Ce radiateur permet de faire grimper rapidement la chaleur et la diffusion ne fait pas attendre.
    4. Le radiateur à inertie sèche avec céramique. Ce matériel permet en sorte que la chaleur puisse monter rapidement, et ce radiateur a de très bons atouts énergétiques.
    5. Le radiateur à inertie sèche avec stéatite. La roche stéatite à partir de laquelle est fait ce matériau conserve très bien la chaleur. Ce type de radiateur permet d’économiser en énergie ; ce qui peut aller jusqu’à couvrir le prix d’achat
    6. Le radiateur à inertie sèche avec brique réfractaire. Ce type de radiateur concerne plus ou moins bien la chaleur et ses principaux inconvénients se situent au niveau du poids et parfois son volume.
  2. Le radiateur à inertie fluide. Ici, le chauffage repose sur le liquide ; ce liquide pouvant être de l’huile ou tout simplement de l’eau : on parle là de liquide caloporteur. Le système de fonctionnement est assez simple, la résistance fait grimper la température du liquide, puis ce dernier est acheminé vers les circuits hydrauliques pour que la chaleur soit diffusée au fur et à mesure dans la maison. On dénombre deux types de radiateurs à fluide. Selon vos préférences, vous pouvez choisir celui que vous voulez.
    1. Le radiateur à inertie fluide en fonte. Ce radiateur possède des tubes qui peuvent être ronds ou alors plats et possède une surface de rayonnement considérable. Il est parfois utilisé comme sèche-serviette et offre un épanouissement thermique sans comparaison. Néanmoins, son poids et son volume restent ses inconvénients.
    2. Le radiateur à inertie fluide en aluminium. Son principal avantage est de très vite faire grimper la température. Tout au contraire l’acier, il est non seulement compact, mais aussi léger. Il correspond très bien aux logements qui sont très bien isolés

Comment choisir le radiateur à inertie ?

Dans le chauffage à inertie, il a été dit plus haut que deux types de radiateurs assurent ce mécanisme. Cependant, il est très important de savoir choisir ce qui vous convient le mieux pour éviter d’investir dans ce qui pourra ne pas vous être utile à la fin. Pour cela, vous devez :

  • Identifier votre besoin
  • Cerner la réactivité
  • Le coût de l’usage
  • Le prix d’achat
  • Le volume et le poids du radiateur
  • L’endurance et la solidité du système

Radiateur à inertie : allier facilité et efficacité

En définitive, le radiateur à inertie est très bien pour maintenir votre maison au chaud quand le besoin se fait ressentir. L’installation de ce système n’est pas compliquée, sa maintenance non plus. Il ne faut pas être un expert pour connaître les fonctionnalités. Pensez à installer un système de radiateur à inertie pour allier facilité et efficacité de chauffe.