Les panneaux solaires figurent parmi les équipements d’énergie renouvelable les plus appréciés des ménages français. Le nombre de foyers séduits par ce dispositif est en constante hausse. Selon les prévisions du RTE (Réseau de Transport d’Électricité), près de 4 millions de logements pourraient être équipés d’installations photovoltaïques dans une dizaine d’années. Si les panneaux connaissent autant de succès, c’est pour de multiples raisons qui impliquent, entres autres : chauffer sa maison avec l’énergie solaire permet une excellente économie d’énergie, aucune émanation de CO2, etc. Dans cet article, on vous donne de plus amples détails.
Les panneaux solaires permettent de réduire la facture
Le prix de l’électricité, du gaz et du fioul étant en constante évolution, les ménages doivent faire une importante économie d’énergie afin d’optimiser leurs finances. Grâce à des panneaux photovoltaïques, il est possible de réduire partiellement, voire totalement ses dépenses en énergie.
D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie, 5 m² de panneaux photovoltaïques permettent de couvrir les besoins en énergie électrique d’une famille composée de 4 personnes. Un chiffre qui n’inclut pas encore les besoins en chauffage.
En investissant dans plus de panneaux et d’autres équipements solaires (pompe aérothermique), il est possible de couvrir la totalité des besoins en énergie dans un logement, y compris le chauffage. Si cette solution vous intéresse et que vous vous demandez comment chauffer sa maison avec l’énergie solaire, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Les panneaux solaires sont respectueux de l’environnement
Que ce soit pour générer de l’électricité ou pour chauffer un logement, les panneaux solaires constituent une solution éco-responsable.
Aucune émission de CO2
Pour générer de la chaleur ou du courant électrique, les panneaux solaires ne nécessitent aucune combustion. Cela signifie qu’ils n’émettent aucun gaz carbonique qui contribue au réchauffement climatique.
Ne nécessite aucune énergie pour fonctionner
Contrairement à certains équipements d’énergies renouvelables (pompe géothermique et aérothermique, poêle, etc.), les panneaux solaires n’ont recours à aucune énergie fossile pour fonctionner. Ainsi, ils contribuent également à limiter l’utilisation des énergies fossiles qui sont nocives pour l’environnement.
Recyclable
Il convient de mentionner que 95 % des composants des panneaux solaires sont parfaitement recyclables. Ces éléments incluent :
- le silicium qu’il est possible d’utiliser 4 fois ;
- l’aluminium et le verre qu’il est possible de réutiliser quasiment à l’infini ;
Plus important, de nouveaux modèles de panneaux solaires 100 % recyclables ont déjà fait leur apparition depuis 2021. Créés par l’institut de recherche CEA-Liten, ces nouveaux modèles sont bien plus performants, plus écologiques et plus économiques que les anciens modèles.
Par ailleurs, ces nouveaux équipements solaires n’utilisent pas de silicium. Si cette matière est recyclable, elle nécessite un traitement spécial (purification) qui requiert beaucoup d’énergie. Or, un tel procédé tend à augmenter l’empreinte carbone des panneaux.
Facilité d’entretien des panneaux solaires
Pour que vos panneaux solaires captent efficacement la lumière du soleil, il suffit de nettoyer régulièrement la poussière, les pollutions et les détritus qui se déposent sur leur surface au fil du temps. Les utilisateurs font également appel à un professionnel pour effectuer une maintenance préventive, une fois par an. En dehors de cela, aucune tâche complexe n’est nécessaire pour optimiser le fonctionnement de ces dispositifs solaires.
Valorisation d’un patrimoine grâce au solaire
Pour les propriétaires qui cherchent à optimiser la valeur de leur bien immobilier dans le but d’en tirer profit (location ou vente), l’ajout de panneaux solaires constitue un investissement fiable. En effet, ces dispositifs permettent d’optimiser la performance énergétique de votre bien immobilier et d’obtenir un bon DPE. Il s’agit là d’une qualité très recherchée et qui fera grimper en flèche le prix de votre patrimoine immobilier.
L’énergie solaire : inépuisable et gratuite
En sa qualité de ressource renouvelable, l’énergie obtenue à partir de la lumière du soleil ne connaît aucune pénurie. De plus, les utilisateurs peuvent exploiter cette source d’énergie sans avoir à utiliser une autre énergie ou à débourser le moindre centime.
Aides financières pour panneaux solaires
La transition écologique prend de plus en plus d’ampleur et les travaux d’économies d’énergies sont encouragés par le gouvernement. C’est pourquoi les rénovations destinées à réduire la consommation d’énergie sont éligibles à certaines aides financières comme :
- MaPrime Rénov’ : vous pouvez obtenir un certain montant (8 000 à 10 000 € maximum) qui est calculé selon vos revenus et la nature des travaux à effectuer (changement de chauffage, amélioration de l’isolation thermique, etc.) ;
- l’Éco-prêt à taux zéro : ce crédit est exempt de taux d’intérêt et peut être cumulé avec MaPrime Rénov’ pour réduire les charges financières.
Sensibiliser son entourage à l’énergie solaire
Bien que les panneaux solaires comportent de multiples points forts, un grand nombre d’utilisateurs sont encore sceptiques quant à l’efficacité et à la rentabilité de ce type de dispositif. Équiper son logement de ces panneaux vous permettra de démontrer à vos voisins et proches les avantages à disposer de ce type d’équipement.